" Merci à toi vapoteur d'avoir atterri sur cette page et surtout de t'intéresser à la question d'un vapotage le plus écologique possible.
Car oui, même vapoteur, on peut aussi faire le choix d'opter pour des modes de consommation plus responsable !
Dans la vape, on est pas les plus écolo du monde, on ne va pas se mentir. Mais comment vapoter sans enfoncer le clou et en étant le moins impactant possible?
Nous les lamas, nous sommes forcément très concernés par la question environnementale. On aimerait bien que nos potos animaux survivent, ne pas avoir trop chaud avec notre laine ou éviter les inondations, on est pas les plus balèzes en natation, vois-tu! Nous aidons à notre façon en tondant et débroussaillant les espaces verts des collectivités, et produisons un super fumier. Mais toi, vapoteur, comment faire avec ta vape?
Je vais te donner quelques pistes ! "
SergiÔ
Il existe plusieurs types de cigarette électronique. Certaines proposent un berceau accessible pour accéder et changer votre accu (la pile de votre vapoteuse, NDLR).
Le principe? Quand votre accu, dont le cycle de vie est en moyenne de 300 charges, commence à défaillir, vous le remplacez sans avoir à changer toute votre batterie / box / pod...
Exit les déchet inutiles, on ne remplace que ce qui a besoin d'être remplacé. Car lorsque vous jetez toute votre box, vous jetez un chipset électronique complet, du métal, du plastique, etc.
En plus de cela, les batteries à accus amovibles vous permettent d'avoir plusieurs accus chargés à disposition en les rechargeant via un chargeur externe. Ceci vous permettra une autonomie plus importante.
Tout ceci induit forcément des économies. Pour moins de 10 euros vous conservez votre matériel plutôt que d'en racheter un autre. Et oui ! Ecologie rime souvent avec économie !
#1 - Privilégier une e-cigarette avec accu rechargeable et remplaçable
Quand vous êtes en face d'une batterie ou d'un accu tout neuf, il est primordial de le charger à fond.
C'est ce qu'on appelle charge d'étalonnage. Et si on lui a donné un nom c'est pas pour les papillons !
Cette première charge complète, va permettre à votre accu de reconnaître l'intégralité de ses cellules afin de pouvoir toutes les recharger par la suite.
Si vous ne chargez pas à fond votre batterie la première fois, elle risque de ne pas reconnaître ses cellules en intégralité. Vous pouvez donc perdre dès le départ 20 à 30% de la capacité de votre batterie.
Pas écolo et pas économique... vous aurez besoin de remplacer plus vite votre batterie !
Pour les autres cycles de recharges par contre, vous faîtes comme il vous plaît. Les batteries utilisées n'ont pas de mémoire de charge. Donc, une charge complète à 100% équivaut à 2 charges complètes de 50% etc... Bref ensuite on s'en fout, vous rechargez comme bon vous semble.
#2 - Respecter la charge d’étalonnage
La résistance est un consommable indispensable dans votre cigarette électronique. Si vous avez opté pour un format Pod, afin d'éviter de jeter plusieurs cartouches magnétiques en plastique chaque mois, privilégiez un modèle avec des résistances remplaçables.
Changer une résistance prend moins de cinq minutes par mois et vous permet de réduire vos déchets tout en économisant entre 1 et 3 euros à chaque remplacement. Cette solution est plus respectueuse de l’environnement et de votre portefeuille.
#3 - Choisir un réservoir/ cartouche avec résistance remplaçable
Qui dit dosage de nicotine adapté, dit moins de e-liquide consommé, et moins de fioles en plastique jetées.
Ca paraît être la base, et pourtant, si vous saviez le nombre de vapoteurs que nous rencontrons chaque jour qui sont sous-dosés en nicotine par rapport à leur besoin !
Si vous vapotez plus de 5ml par jour, il serait judicieux de plancher avec un spécialiste sur la question de votre dosage de nicotine ;)
Vapoter au bon dosage, c'est vapoter moins. Donc moins de déchets, moins de dépenses, moins de vapeur de liquide dans vos poumons. Et c'est aussi beaucoup plus de chance de vous maintenir éloigné de la clope !
#4 - Vapoter au bon dosage de nicotine
S'il est malheureusement très compliqué de choisir du matériel de vape made in France, il est par contre ultra-simple d'opter pour des e-liquides français.
Nous sommes en France, l'un des fleurons mondiaux de la fabrication de e-liquide. Autant en profiter !
En vapotant des e-liquides produit sur le territoire, vous diminuez les impacts CO2 liés au transport. Et vous bénéficiez de e-liquide respectant une règlementation sanitaire plus drastique.
De même façon, les e-liquides sans agents sucrants pourriront moins vos résistances et permettront une plus longue durée de vie de celles-ci (et peut-être également de la vôtre!)
La bonne idée?
Vapoter les eliquides de chez VDLV. VDLV a créé et développé la nicotine vapologique française en ré-introduisant des cultures de tabac en France pour en extraire la nicotine dans un processus de chimie verte ! Bravo à eux !
L'autre excellente idée?
Vapoter des e-liquides de Terroir & Vapeur qui produisent leurs arômes à partir de macérats de vraies plantes, agro-sourcées dans leur région, le Lot.
#5 - Opter pour des e-liquides français
Dans l'optique écologique toujours, il est préférable de vapoter sur des puissances modérées.
Vapoter sur des puissances élevées conduit à davantage de consommation de e-liquide. Plus on fait de vapeur, plus il y a de e-liquide évaporé.
Cela réduit aussi la durée de vie du matériel consommable: accus et résistances.
Et vous l'aurez compris, baisser les watts fait diminuer la consommation et votre budget vape par la même occasion !
#6 - Baisse, baisse tes watts !
Ecologiquement, la puff ou cigarette électronique jetable n'est rien d'autre qu'un désastre... ou la pire façon de vapoter.
Les puffs ne contiennent que 2 ml de eliquide. Pour l'équivalent d'une fiole plastique de 10ml de contenance, vous jettez 5 batteries lithium.
Les Puffs annoncent être recyclables, alors,partons du principe qu'elles soient toutes recyclées (hum, hum). Ceci n'exclut tout de même pas:
- Le coût écologique de la production des batteries
- Le transport jusqu'au vendeur (Chine - France)
- Le transport jusqu'au recycleur
- Les ressources utilisées pour recycler la puff,
> Démesurés pour être utilisé par un seul fumeur pour une seule journée.
Si leur utilisation semble pratique de prime abord, il vous faudra en acheter tous les 1 à 2 jours pour vapoter dans le but d'arrêter le tabac. On perd moins de temps à recharger chez soi sa batterie et à changer sa résistance (5 minutes par mois), que de se rendre régulièrement au magasin. Au final, elle est peut être là, la loi de l'emmerdement minimum?
Enfin, côté budget, on est loin des économies d'une vape raisonnable. Un vapoteur de puff déboursera mensuellement 267 euros mensuel contre une cinquantaine d'euros pour une vape rechargeable !
#7 - Bannir les Puff et les vapes jetables
Où jeter nos déchets de vape?
Les batteries & accus
Normalement, chaque boutique de cigarette électronique met à la disposition de ses clients une boîte de récupération des accus et des box, tubes, pods usagés.
Vous pouvez donc les retourner en boutique de vape.
Vous pouvez aussi les déposer dans les points de collectes de batteries et piles présents en déchetteries, grandes surfaces et dans de nombreux commerces. Veillez à bien protéger les accus seuls par des scotchs sur les plots positifs et négatifs au préalable.
Les réservoirs et résistances
Les clearomiseurs et atomiseurs se jettent en déchetterie au point de collecte des objets métalliques.
Chargeurs, Mods, Box, Tube sans batterie
Tous les objets électroniques qui ne contiennent pas de batterie sont à déposer dans un point de collecte des déchets électroniques (déchetterie; grandes surfaces d'électroménager).
Les e-liquides
Les e-liquides, bien que leurs flacons soient en plastique recyclable ne se jettent pas avec les déchets recyclables (sac ou poubelles jaune) à l'exception de ceux ne contenant pas de nicotine (liquide en 0, arômes DIY, base DIY neutre).
Pour les autres, s'ils contiennent de la nicotine, ils vont malheureusement dans les circuits de déchets incinérables (la poubelle classique en somme).
Un nouveau circuit de recyclage des fioles de eliquide est en phase de test actuellement. Nous sommes pressés d'en connaître l'issu pour pouvoir vous proposer le recyclage complet de la fiole.
Les bouchons de eliquide sont repris dans nos boutiques.
Concernant les bouchons en plastique de vos fioles, ils peuvent nous être retournés pour être envoyés à l'association coeur de bouchon. Une association qui lutte contre le handicap et revalorise ces bouchons. Pensez-y !
En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à rendre votre pratique de la vape plus écologique tout en réalisant des économies. Chez Ô Mon VapO, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche !